Soutenez

Le Collège Montmorency mis en confinement pour une vidéo Snapchat

Photo: FELIX O.J. FOURNIER/TC Media
Benoit LeBlanc/Courrier Laval - avec Dominique Cambron-Goulet/TC Media et La Presse Canadienne

Après la publication d’une vidéo d’un jeune homme jouant avec une arme de poing dans les toilettes du Collège Montmorency, des étudiants ont contacté la sécurité et le 911, ce qui a mené à une importante opération policière lundi soir à Laval.

«J’ai reçu cette vidéo, comme plusieurs de ses contacts Snapchat probablement, a confié à TC Media un étudiant membre de l’équipe de secouristes du Collège Montmorency, qui désire garder l’anonymat. J’ai reconnu tout de suite ce gars avec qui j’ai étudié en secondaire 1 et 2, au Collège Laval, avant qu’il ne soit expulsé. Je crois que quelqu’un le filmait pendant qu’il insérait une balle dans le barillet de son arme, comme à la roulette russe.»

L’étudiant, qui connaît bien l’équipe de sécurité du Collège, a immédiatement contacté le personnel du cégep, peu après avoir aperçu ces images sur le coup de 19h21.

Du côté de la Police de Laval, on assure que c’est une photo publiée sur les réseaux sociaux qui a alerté des étudiants. «L’individu disait vouloir se suicider, a affirmé Geneviève Major, porte-parole de la Police de Laval. Nous avons amorcé des mesures de confinement dans les classes, tout en évacuant les aires communes comme les gymnases et la cafétéria.»

Près de quarante voitures de patrouilles ont ainsi été dépêchées sur les lieux. Selon un témoin contacté par TC Media, des policiers armés sont entrés à l’intérieur du cégep et ont demandé à des étudiants de ne pas quitter les salles où ils se trouvaient. À 20h55, les vérifications des 15 toilettes de l’établissement étaient complétées sans rien détecter d’anormal.

«Plus tard, un de nos agents a cru reconnaître l’individu sur la photo, a précisé Geneviève Major. Nous avons alors authentifié que c’était bien du jeune homme. Tout nous porte à croire que la photo a été prise plus tôt dans la journée. Nous savons qu’il ne se trouvait pas au Collège quand l’intervention s’est produite.»

L’individu a été «pris en charge», va voir des médecins pour ses «idées suicidaires» et l’enquête doit déterminer s’il y aura des accusations, a-t-elle indiqué.

C’est seulement vers 22h que le confinement a été levé par la Police de Laval.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.