Associated Press Louise Arbour

MONTRÉAL — L’ex-juge de la Cour suprême du Canada, Louise Arbour, a été nommée représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la migration internationale.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en a fait l’annonce jeudi.

La juriste travaillera à élaborer la toute première entente entre les membres de l’organisation pour assurer une migration «sécuritaire, ordonnée et régulière», a indiqué l’ONU par voie de communiqué.

Mme Arbour aura pour mission de coordonner les efforts de l’ONU portant sur la migration et de mettre en place les engagements pris dans le cadre de la déclaration de New York, en septembre dernier. Celle-ci appelle les États à protéger les migrants durant leur déplacement et à encourager la coopération entre les nations pour un meilleur contrôle des frontières.

Louise Arbour a déjà une longue expérience au sein des organisations des Nations unies. Elle a notamment été procureure générale du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et pour le Rwanda, ainsi que Haut-Commissaire aux droits de l’homme.

Mme Arbour est actuellement juriste en résidence au cabinet d’avocats montréalais Borden Ladner Gervais.

Aussi dans National :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!