Soutenez

Un outil unique pour déglacer les routes

Photo: Collaboration spéciale
Rédaction - La Nouvelle/TC Media

Le Groupe R.Y. Beaudoin (GRYB), de Victoriaville, a mis au point un outil unique permettant de déglacer les routes. Le Blue GRYB, un tambour dentelé, permet de déglacer jusqu’à 5 centimètres de glace sans endommager l’asphalte.

Il y a juste un pic par roue qui touche par terre à la fois. C’est ce qui fait sa force. Un bon opérateur qui l’opère, il n’y a pas aucun problème avec ça et il ne brise pas l’asphalte», dit Rémi Beaudoin, copropriétaire du Groupe, en entrevue à Radio-Canada.

Cette invention a été vendue en Colombie-Britannique et en Californie, notamment. Victoriaville a également mis à l’essai l’un de ces rouleaux, qui coûtent 30 000 $.

«On passe de la pluie au gel assez rapidement. Un équipement comme ça est l’idéal pour enlever cette glace-là dans les rues», a dit le directeur des travaux publics, Michel Lachapelle, toujours en entrevue à la société d’État.

Plusieurs entrepreneurs se sont montrés intéressés par cette invention sur la page Facebook de GRYB, outre le prix, qui en a cependant fait sourciller quelques-uns. «[La Ville de Montréal] nous avait dit que les coûts, si une personne tombe par terre, ça peut coûter jusqu’à 60 000 $ à la Ville », fait valoir M. Beaudoin dans cette entrevue.

Les affaires semblent bien aller pour GRYB, situé sur le boulevard Pierre-Roux de Victoriaville. Les dirigeants de l’entreprise ont récemment annoncé un important projet d’agrandissement de l’ordre de 2,8 M $. Créée en 2007 à Chesterville, l’entreprise s’est installée dans un tout nouveau bâtiment dans le parc industriel Fidèle-Édouard-Alain à Victoriaville en 2014 où elle avait pu doubler sa production.

Deux ans plus tard, les 23 000 pieds carrés de son usine ne suffisent plus à l’entreprise spécialisée dans la fabrication, l’installation et la réparation d’attachements pour la machinerie lourde.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.