Soutenez

Budget: 725 millions $ pour les vétérans

Lee Berthiaume, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

OTTAWA — En déposant son deuxième budget, mercredi, le gouvernement Trudeau a concrétisé plusieurs de ses promesses faites aux vétérans, tout en passant sous silence son engagement à offrir une pension à vie aux anciens soldats blessés.

Les mesures dévoilées par le ministre des Finances Bill Morneau prévoient le versement de 725 millions $ en bénéfices additionnels aux anciens combattants blessés ainsi qu’à leur famille, sur une période de cinq ans.

Ces mesures incluent notamment une enveloppe allant jusqu’à 80 000 $ pour les soldats qui, après avoir servi pendant de nombreuses années, souhaitent retourner sur les bancs d’école ou encore ont besoin d’un soutien pour trouver un emploi au sein de la société civile.

Le budget Morneau étend également les bénéfices financiers offerts à ceux qui s’occupent de vétérans blessés et leur permet de recourir plus facilement à des formations professionnelles et à des services de soutien.

Des fonds sont également prévus pour financer des organisations qui mènent des recherches sur des enjeux touchant les vétérans et pour la création d’un fonds d’urgence qui pourra être utilisé par le ministère des Anciens Combattants.

Les libéraux avaient été les seuls, pendant la dernière campagne électorale, à promettre aux vétérans de rétablir la pension à vie pour ceux qui ont été blessés en uniforme.

En 2006, ce programme avait été remplacé par un paiement forfaitaire, une formation professionnelle et des programmes ciblés de remplacement de revenus.

Bien que le budget Morneau mentionne que des progrès ont été faits et précise que davantage de détails seront annoncés d’ici la fin de l’année, il laisse également croire que l’ancien système de pension ne sera pas réimplanté.

Des représentants gouvernementaux ont insisté pour dire qu’aucune décision finale n’avait encore été prise, mais le budget suggère que le paiement forfaitaire pourrait simplement être réparti sous forme de versements mensuels étalés à vie.

Cette somme varie selon le degré d’invalidité des anciens militaires et peut atteindre un montant maximal de 360 000 $, en plus de sommes prévues pour le remplacement de revenus pour ceux qui ne sont plus en mesure de travailler.

Cette compensation est inférieure à ce que d’autres pays offrent à leurs vétérans, notamment le Royaume-Uni, où une somme pouvant atteindre près de 1 million $ est versée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.