Soutenez

Dennis Oland veut être acquitté en Cour suprême

Andrew Vaughan / La Presse Canadienne Photo: Andrew Vaughan
La Presse canadienne - La Presse Canadienne

OTTAWA — Dennis Oland, reconnu coupable du meurtre de son père au Nouveau-Brunswick, demande à la Cour suprême du Canada de l’acquitter, en invoquant cinq enjeux qui ont une incidence sur les Canadiens.

En 2015, M. Oland avait été reconnu coupable du meurtre non prémédité de Richard Oland, et condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 10 ans.

La Cour d’appel a cependant ordonné en octobre dernier la tenue d’un nouveau procès, une décision que souhaite contester la Couronne en Cour suprême. Le ministère public veut ainsi demander au plus haut tribunal du pays de rétablir le verdict de culpabilité prononcé en Cour du Nouveau-Brunswick.

Dans leur défense, déposée au tribunal, les avocats de Dennis Oland soutiennent que le verdict de culpabilité était déraisonnable.

Ils estiment notamment qu’un témoin au procès a contredit la thèse de la Couronne. Selon les avocats, le témoin Anthony Shaw a raconté qu’il avait entendu des «bruits sourds» provenant du bureau de la victime au moment où l’accusé, selon les images des caméras de surveillance, se trouvait dans un centre commercial avec sa femme.

La défense conteste par ailleurs la constitutionnalité de l’analyse judiciaire effectuée par la police sur le veston de Dennis Oland, où on a retrouvé des traces d’ADN de la victime. Les avocats estiment aussi que la Couronne aurait dû interroger l’accusé sur le mobile que lui imputait la poursuite.

L’homme d’affaires bien connu Richard Oland avait été sauvagement assassiné dans son bureau de Saint-Jean en juillet 2011.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.