Soutenez

Titanic: la source des pierres tombales identifiée

Photo: Getty Images

HALIFAX — Un géologue ayant utilisé des photos aériennes semble avoir résolu le mystère de l’origine des pierres tombales des victimes du Titanic enterrées dans un cimetière d’Halifax.

On compte 150 pierres tombales pour les victimes du Titanic au cimetière Fairview Lawn, et toutes sauf une ont été fabriquées avec le même matériau.

Le géologue d’Halifax Barrie Clarke a expliqué qu’il savait que les pierres achetées par la compagnie maritime White Star Line, à l’automne 1912, étaient faites de gabbro ou de granit noir, mais on ne pouvait préciser de quelle carrière le matériau provenait parce qu’on ne possède aucun document d’archives.

M. Clarke a commencé à s’intéresser au sujet lorsqu’une pierre a été endommagée et a dû être réparée. Il a d’abord découvert que la pierre était âgée de 421 millions d’années, ce qui a permis de cibler les carrières situées au Nouveau-Brunswick et dans le Maine.

Le géologue a expliqué à Global News qu’en utilisant de vieilles photos aériennes provenant des archives du Nouveau-Brunswick, il a trouvé 16 carrières de granit noir dans le secteur de St-George et a finalement pu associer la pierre à une carrière de Bocabec, au Nouveau-Brunswick.

Il a indiqué que les gens sauront dorénavant où trouver de la pierre identique si une autre des pierres tombales était endommagée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.