Soutenez

Erin O’Toole veut suspendre l’arrêt Jordan

Photo: THE CANADIAN PRESS
Roxanne Ocampo, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

QUÉBEC — Un candidat à la direction du Parti conservateur, le député ontarien Erin O’Toole réclame le recours à la clause de dérogation de la Constitution canadienne afin de suspendre l’application de l’arrêt Jordan pour les deux prochaines années.

Au lendemain d’un quatrième abandon de procédures contre un présumé meurtrier au Canada, l’élu ontarien a exhorté le gouvernement de Justin Trudeau à invoquer cette disposition dans le cadre d’une nouvelle loi fédérale.

M. O’Toole qualifie l’arrêt de la Cour suprême sur les délais déraisonnables de «menace à la sécurité publique et à la confiance des Canadiens dans leur système de justice».

En point de presse, samedi, le député de Durham, a aussi réclamé la nomination rapide de six juges pour combler les sièges vacants de la magistrature québécoise.

L’avocat de formation soutient que deux ans — ou peut-être même un seul — suffiront pour résorber la crise des retards judiciaires.

En entrevue avec La Presse canadienne, il a dit reconnaître la gravité du recours à la clause dérogatoire, mais la juger «appropriée» en l’occurrence.

Le député québécois Gérard Deltell, qui appuie M. O’Toole dans la course à la chefferie, invite tous les candidats à se mobiliser pour éviter d’autres avortements de procès pour crimes violents.

«Tout le monde a droit à un procès juste et équitable, bien entendu, mais, d’abord et avant tout, les victimes doivent avoir droit à un système où la justice est rendue correctement», a-t-il martelé.

Au provincial, le Parti québécois exhorte aussi le gouvernement de Philippe Couillard à se prévaloir de la clause de dérogation, ce que le premier ministre avait qualifié de «prématuré» la semaine dernière. La compétence du Québec en la matière fait toutefois l’objet de débats, car les enjeux de droit criminel relèvent d’Ottawa.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.