Soutenez

Deux Canadiens ajoutés à une liste de terroristes

Photo: THE CANADIAN PRESS/HO-Alberta
Daniela Germano, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

TORONTO — Deux Canadiens ont été récemment ajoutés à la liste des présumés terroristes les plus recherchés par les États-Unis.

L’ajout de Farah Mohamed Shirdon, âgé de 24 ans, et de Tarek Sakr, âgé de 30 ans, sur la liste Specially Designated Global Terrorist (SDGT) a été publié dans un registre officiel du gouvernement américain, la semaine dernière.

Dans ce bulletin publié en ligne, le département d’État affirme que Sakr est un citoyen canadien né en Syrie qui aurait formé des tireurs d’élite pour le Front al-Nosrah, une organisation liée à Al-Qaïda. Quant à Shirdon, dont le pseudonyme, selon les Américains, serait Abou Ousamah, il sera un combattant, un recruteur et un collecteur pour Daech (le groupe armé État islamique) en Irak et au Levant.

Tous deux sont activement engagés dans des activités terroristes, affirme le département d’État.

En septembre 2015, la GRC avait lancé plusieurs accusations par contumace contre Shirdon, toutes relatives au terrorisme.

Les accusations contre l’individu de Calgary ont été déposées un an après qu’une vidéo de Daech eut montré des images le montrant en train de brûler son passeport canadien. Selon la police, Shirdon aurait quitté le pays le 14 mars 2014 pour se joindre à Daech.

Un porte-parole du ministre canadien de la Sécurité publique, Ralph Goodale, ne peut donner plus de renseignements au sujet de Sakr.

«Le gouvernement du Canada ne peut donner des renseignements sur Tarek Sakr pour des raisons de sécurité nationale et privées», a dit Scott Bardsley, dans un courriel transmis à La Presse canadienne.

Il a indiqué que l’individu ne faisait pas face à des accusations au Canada. «Le gouvernement ne peut dire qui fait l’objet d’une enquête criminelle puisque cela fait partie du domaine des corps policiers», a-t-il ajouté.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.