Soutenez

Le virtuel au service de la sécurité ferroviaire

Graham Hughes / La Presse Canadienne Photo: Graham Hughes
La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Des groupes de sensibilisation à la sécurité ferroviaire utilisent maintenant la réalité virtuelle pour démontrer à quel point il est dangereux de marcher près des voies ferrées.

Opération Gareautrain a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation lundi, à Montréal, à l’occasion de la Semaine de la sécurité ferroviaire.

L’organisme a dévoilé deux vidéos immersives dans lesquelles les utilisateurs se mettent dans la peau d’une personne se faisant presque happer par un train.

La directrice nationale d’Opération Gareautrain, Sarah Mayes, a dit faire le pari que «les gens doivent vivre personnellement l’expérience d’un quasi-incident avec un train» pour prendre la signalisation au sérieux.

Au pays, on a recensé 65 décès liés aux chemins de fer l’an dernier, comparativement à 45 en 2015, a affirmé le ministre des Transports Marc Garneau.

Les Canadiens doivent comprendre les dangers de se tenir près des voies ferrées, a dit M. Garneau.

Le gouvernement fédéral a ainsi annoncé qu’il versera plus de 20 millions $ pour financer 131 projets en 2017-2018 afin d’améliorer les infrastructures ferroviaires.

Selon Opération Gareautrain, quelque 240 accidents surviennent annuellement au Canada à la suite d’intrusions aux passages à niveau et le long des voies ferrées — des incidents pratiquement tous évitables.

Opération Gareautrain, qui est une initiative de l’Association des chemins de fer du Canada en partenariat avec le ministère fédéral des Transports, souligne que les jeunes sont plus nombreux à adopter des comportements dangereux tels que porter des écouteurs à proximité d’une voie ferrée ou ne pas tenir compte des panneaux d’avertissement.

Par ailleurs, le ministre fédéral a indiqué que les autorités attendaient un rapport de faisabilité sur une possible voie de contournement à Lac-Mégantic.

Un déraillement de train dans la municipalité avait causé la mort de 47 personnes à l’été 2013.

Aucun échéancier n’a été établi pour le moment, mais M. Garneau affirme que les deux ordres de gouvernement accélèrent le processus autant que possible.

Le Canada compte 44 000 kilomètres de voies ferrées et 14 000 passages à niveau publics, selon le ministère des Transports.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.