Soutenez

Des briseurs de grève chez Multi-Marques

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

LAVAL, Qc — Le géant de la boulangerie Multi-Marques a admis qu’il avait confié une part de sa distribution à des briseurs de grève, contrevenant ainsi au Code du travail du Québec.

L’entreprise de Canada Bread, propriété de la société mexicaine Grupo Bimbo, a ainsi remplacé des syndiqués mis en lock-out le 1er avril dernier à Laval, selon un rapport du ministère du Travail.

Le rapport de l’enquêteur du ministère émis le 18 avril a démontré qu’onze personnes avaient exécuté du travail accompli habituellement par des syndiqués et ce, en dépit du lock-out.

L’entreprise a admis lundi que dix de ces onze personnes avaient agi comme briseurs de grève.

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) soutient aussi que Canada Bread contourne la loi québécoise en transférant plus de la moitié de sa distribution à un centre de distribution de Cornwall, en Ontario.

David Bergeron-Cyr, de la Fédération du commerce de la CSN, à laquelle est affilié le syndicat des 120 employés de la distribution de Multi-Marques à Laval, a souligné que les négociations pour le renouvellement de la convention collective allaient bon train juste avant le lock-out.

Selon lui, la plupart des points en litige ont été réglés au cours des quatre séances de conciliation qui se sont tenues au ministère du Travail au cours des deux dernières semaines.

Il a précisé qu’il restait aux parties à s’entendre sur certains détails ainsi que sur un protocole de retour au travail.

M. Bergeron-Cyr espère pouvoir régler les derniers points mercredi lors d’une séance de conciliation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.