Soutenez

Casques bleus: l'indécision à l'avant-plan

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

OTTAWA — Le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, se rendra au siège des Nations unies à New York la semaine prochaine pour souligner la Journée internationale des Casques bleus, et il pourrait faire face à des questions délicates.

M. Sajjan présidera un dîner en vue de l’accueil par le Canada d’un sommet majeur sur les Casques bleus à Vancouver en novembre, dans le cadre des événements prévus par les Nations unies pour commémorer les missions de maintien de la paix.

Mais des sources diplomatiques s’attendent à ce que l’indécision du gouvernement libéral sur la prochaine intervention de centaines de Casques bleus canadiens soit à l’avant-plan de la visite du ministre.

L’ONU attend depuis plusieurs mois une décision du Canada, après que les libéraux eurent promis en août dernier de fournir jusqu’à 600 Casques bleus canadiens à une mission future des Nations unies.

Il est peu probable que M. Sajjan soit plus clair sur les intentions du Canada lors de sa visite; un haut responsable gouvernemental a affirmé que le cabinet fédéral n’avait pas encore décidé à quel endroit les soldats canadiens pourraient être envoyés.

Le premier ministre Justin Trudeau a affirmé la semaine dernière que le gouvernement ne prendrait pas de décision précipitée sur l’envoi de Casques bleus.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.