Soutenez

Trudeau confirme la tenue du G7 à Charlevoix

Photo: Getty Images/iStockphoto

TAORMINE, Italie — Le premier ministre du Canada Justin Trudeau compte discuter de libre-échange, de la lutte contre les changements climatiques, de «croissance inclusive» et de l’égalité des sexes au sommet du G7 qui se déroulera l’an prochain, à La Malbaie, dans la région de Charlevoix.

M. Trudeau a confirmé samedi la tenue de l’événement lors d’une conférence de presse de clôture de l’actuel sommet du G7, à Taormine, en Italie. Une conférence de presse avait lieu au même moment au manoir Richelieu, lieu qui accueillera les plus grands dirigeants de la planète dans un an.

Par voie de communiqué, le premier ministre Trudeau a ajouté que l’événement permettrait au Canada de s’entretenir avec ses homologues sur des «problèmes urgents d’envergure mondiale» et de travailler avec eux «en vue d’encourager une économie axée sur la croissance propre et l’innovation».

M. Trudeau a affirmé que le Canada était «fier» d’accueillir le Sommet du G7 «dans la magnifique région de Charlevoix». Le premier ministre s’est dit «convaincu» que les dirigeants mondiaux «tomberont amoureux» de la région comme tous les Canadiens.

Le ministre fédéral et député de Québec, Jean-Yves Duclos, était au manoir Richelieu samedi avant-midi pour en faire l’annonce sur place. Accompagné de la ministre Diane Lebouthillier, il a vanté les mérites de la région, qui saura selon lui mettre en valeur la «diversité linguistique et culturelle (du Canada), ses talents artistiques, son savoir-faire culinaire et sa capacité d’innovation».

Le gouvernement Couillard à Québec, s’est également réjoui de la nouvelle.

La ministre des Relations internationales, Christine St-Pierre, souligne qu’il s’agira d’une «visibilité exceptionnelle» pour Charlevoix, «qui permettra au Québec de démontrer son savoir-faire et de promouvoir ses atouts économiques et touristiques».

«La venue des dirigeants des sept plus grands pays industrialisés engendrera des retombées économiques et touristiques considérables au sein notre milieu de vie», a poursuivi la députée libérale de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard.

Ce sera la première réunion du G7 au Québec, mais plusieurs autres provinces canadiennes ont été hôtes du sommet annuel à travers le temps. La dernière rencontre qui s’est déroulée au Canada remonte à 2010, lorsque la région de Muskoka, en Ontario, avait accueilli le sommet. Les villes d’Halifax (Nouvelle-Écosse), de Toronto (Ontario), de Montebello (Québec) et le parc de Kananaskis (Alberta), ont aussi déjà été hôtes du G7.

Le G7 se réunit annuellement, sous une présidence alternée. Ses décisions ne sont pas aussi contraignantes qu’un traité international, elles représentent plutôt l’engagement continu de ses membres, qui sont le Canada, la France, l’Italie, le Japon, l’Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni. L’Union européenne prend également part à ses sommets informels.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.