Que faut-il savoir ce matin pour bien débuter sa journée? Métro a sélectionné cinq sujets qui pourront alimenter les conversations.

1) Des chevaux utilitaires dans un Vieux-Montréal entièrement piétonnier?
Des citoyens proposent de piétonniser le Vieux-Montréal et d’y réintroduire le cheval pour déplacer les visiteurs, collecter les déchets, livrer aux commerces et même déneiger les rues.

2) L’art-thérapeutique pour de jeunes réfugiés syriens
Au cours des derniers mois, plusieurs dizaines de jeunes réfugiés syriens, parrainés par l’organisme d’Outremont Hay Doun, ont pu exprimer leurs émotions vécues en temps de guerre à travers l’art. Jusqu’au 14 juin, ils exposent leurs œuvres au Centre d’apprentissage parallèle sur le boulevard Saint-Laurent.

3) Appel à la libération d’une étudiante de Concordia retenue à Gaza
Des proches de l’étudiante de l’Université Concordia, Bissan Eid, retenue en territoire palestinien à Gaza depuis décembre 2016, ainsi que des organismes communautaires réclament des actions concrètes d’Ottawa pour qu’elle revienne au plus vite au Canada.

4) Comey accuse l’administration Trump d’avoir menti
L’ancien directeur de la police fédérale américaine (FBI), James Comey, a soutenu hier que le président Donald Trump l’avait congédié afin d’influencer l’enquête sur le rôle de la Russie dans l’élection présidentielle de 2016 et les possibles liens de responsables russes avec l’équipe de campagne de celui qui était alors candidat républicain.

5) R-U: les conservateurs perdent leur majorité
La première ministre britannique sortante Theresa May se serait entendue avec le Parti unioniste démocrate (DUP) pour former un gouvernement de coalition, selon ce que rapportent plusieurs médias locaux, au lendemain d’une raclée électorale qui a coûté sa majorité parlementaire à son Parti conservateur.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!