Soutenez

Aide alimentaire: des écoles financées inutilement pendant 15 ans

Quebec Education and Family Minister Sebastien Proulx responds to the Opposition during question period, Thursday, April 28, 2016 at the legislature in Quebec City. THE CANADIAN PRESS/ Photo: Archives Métro

Le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, a admis que la mise à jour du programme de soutien alimentaire aux écoles a permis « de corriger le tir » concernant des établissements scolaires qui recevaient inutilement un soutien financier depuis 2001.

Interpellé lors de la période de questions par le député Gaétan Lelièvre, le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx a rappelé que les écoles avec un indice de « défavorisation » de 9 ou 10 seraient soutenues financièrement dans le cadre du programme d’aide alimentaire. Il a toutefois aussi laissé tomber que certaines écoles recevaient du financement alors qu’elles n’auraient pas dû. « Certains indices ont été revus et certaines écoles ne se retrouvent plus dans les mêmes indices. Là où il y a eu une correction la plus importante, c’est qu’en soutenant surtout et uniquement les écoles défavorisées d’indice 9 et 10, on cesse de financer par accident ou pour toutes sortes de raisons, des écoles qui étaient favorisées. »

Ainsi, il s’agirait d’une mise à jour du classement des écoles datant de 2001 qui a été revu prenant en considération l’indice de faible revenu mais également la fréquentation réelle de ces écoles, se basant cette fois-ci sur des données de 2015-2016.

Quelques jours plus tard, le ministre Proulx a été interpellé en commission parlementaire par le député péquiste Alexandre Cloutier. Il a alors précisé sa pensée. « Il y a trois ans, nous  avons annoncé que nous étions pour actualiser la liste, le classement des écoles 9 et 10. Or, c’est ce qui se passe depuis trois ans. Les gens sont aux faits qu’il y aura, pour certaines écoles, disparition de l’aide alimentaire parce qu’ils ne se retrouvent plus dans les critères. Ça, c’est la réalité, ce qui fait en sorte que des sommes qui se retrouvaient dans certaines de ces écoles sont aujourd’hui dans des écoles vraiment défavorisées.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.