Archives Métro

MONTRÉAL — À l’approche des festivités entourant les fêtes nationales, le ministère fédéral des Ressources naturelles rappelle ses recommandations quant à l’utilisation de pièces pyrotechniques destinées aux consommateurs.

Jean-Luc Arpin, de la Division de la sécurité et de la sûreté des explosifs (DSSE), insiste d’abord sur l’importance de bien connaître l’espace où on compte utiliser un feu d’artifice avant son achat.

Ressources naturelles Canada précise qu’il faut trouver un espace ouvert et dégagé, sans obstruction aérienne. Il faut s’assurer d’avoir de l’eau à proximité, que ce soit dans un sceau ou grâce à un boyau d’arrosage. La végétation environnante ne doit pas être sèche.

Le ministère exhorte le public à bien lire les consignes de sécurité et les avertissements qui accompagnent les pièces pyrotechniques, dont la manipulation est d’ailleurs réservée aux adultes.

M. Arpin souligne que les accidents découlent souvent d’un non-respect de la distance à établir entre la zone de mise à feu et les spectateurs, qui doivent aussi s’assurer de ne pas faire face au vent.

Une fois allumé, un feu d’artifice ne peut pas être éteint, donc son montage doit se réaliser sur une surface dure, au niveau du sol, indique Jean-Luc Arpin.

Il souligne que même les produits disponibles au grand public peuvent s’avérer puissants.

Il est d’ailleurs recommandé de les entreposer à distance de substances inflammables et d’en disposer en portant une attention particulière à d’éventuelles braises.

Certaines infractions aux règlements locaux ou à la Loi fédérale sur les explosifs peuvent mener à une peine d’emprisonnement, souligne M. Arpin.

______

Sur Internet: http://www.rncan.gc.ca/explosifs/pyrotechnie/17618

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!