Soutenez

Le huard a 30 ans

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

TORONTO — Ce n’est pas seulement l’anniversaire de la fédération canadienne ces jours-ci, c’est aussi celui de l’un de ses symboles les plus connus.

La Monnaie royale canadienne a souligné vendredi le 30e anniversaire de la pièce d’un dollar canadien.

La pièce a été dévoilée pour la première fois le 30 juin 1987, présentée comme une solution moins coûteuse que le billet d’un dollar.

La pièce d’un dollar n’était pas surnommée «le huard» à l’origine, mais le nom a été adopté rapidement grâce à la conception de Robert Ralph Carmichael montrant un huard solitaire sur l’une des faces, a indiqué la Monnaie royale canadienne, soulignant que l’arrivée de la pièce d’un dollar représentait le changement le plus significatif à la devise canadienne en près de 50 ans.

Pour souligner l’anniversaire, l’organisation a produit 10 000 ensembles comptant une pièce en argent pur à 99,99 pour cent ornée du motif désormais classique du huard.

Dans un communiqué, la présidente de la Monnaie royale canadienne, Sandra Hanington, a dit croire qu’il était «tout indiqué de célébrer l’un des emblèmes les plus reconnaissables du Canada en même temps que le 150e anniversaire du pays».

«En plus d’avoir arboré de nombreux motifs spéciaux au cours des trente dernières années, la pièce d’un dollar a acquis une réputation mondiale en tant que pièce novatrice pour sa composition et ses caractéristiques de sécurité à la fine pointe de la technologie», a-t-elle fait valoir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.