Le secteur de la construction a beau être en vacances au Québec, l’actualité, elle, ne fait pas relâche. Plusieurs événements, dont la réunion estivale du Conseil de la fédération, retiennent l’attention de l’équipe de Sur-Le-Radar.

1. Conseil de la Fédération

Les premiers ministres des provinces et des territoires canadiens se rencontrent dans le cadre de la réunion estivale du Conseil de la Fédération, de lundi à mercredi. Le premier ministre du Québec Philippe Couillard espère profiter de l’occasion pour continuer de parler de sa politique d’affirmation nationale «Québécois, notre façon d’être Canadiens». Ses collègues espèrent plutôt aborder des sujets comme l’Aléna, la légalisation de la marijuana et le commerce.

2. Réglementation sur les produits biologiques

L’Association pour le commerce des produits biologiques au Canada publie lundi une étude dénonçant les trop grandes différentes entre les diverses réglementations de ce secteur dans les provinces canadiennes.

3. Horgan devient premier ministre

Le néo-démocrate John Horgan deviendra officiellement le premier ministre de la Colombie-Britannique alors qu’il prêtera serment mardi. Le NPD compte moins de députés que les libéraux à l’Assemblée législative, mais ils ont pu former une coalition avec le Parti vert pour renverser Christy Clark.

4. Comparution de Pratt Lops

Accusé du meurtre de son ancienne petite amie Daphnée Huard-Boudreault, survenu en mai, Anthony Pratt Lops comparaît de nouveau, mardi, au Palais de justice de Saint-Hyacinthe.

5. Un hommage à Luc Plamondon

Le Cirque du Soleil présentera jeudi la première de son spectacle visant à saluer l’oeuvre du parolier québécois Luc Plamondon, «Stone, Hommage à Plamondon», qui se déroulera à l’amphithéâtre Cogeco, à Trois-Rivières.

6. Impact au stade Saputo

L’Impact de Montréal est de retour au stade Saputo alors qu’il recevra l’Union de Philadelphie, mercredi.

7. Tour de France

C’est dimanche que sera couronné le vainqueur du Tour de France 2017 au terme de l’ultime étape entre Montgeron et les Champs-Élysées, à Paris. Mais auparavant, les concurrents iront souffrir dans les Alpes pour les ultimes étapes de montagne.

Aussi dans National :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!