Soutenez

Bois d'oeuvre:le premier ministre Horgan optimiste

DARRYL DYCK / La Presse Canadienne Photo: DARRYL DYCK La Presse Canadienne
La Presse canadienne - La Presse Canadienne

VICTORIA — Le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, croit qu’une entente commerciale sur le bois d’oeuvre est sur le point d’être conclue entre le Canada et les États-Unis.

Selon lui, les deux pays pourraient en arriver à un accord aussi tôt que la semaine prochaine.

M. Horgan a fait cette prévision au terme d’un séjour de deux jours dans la capitale américaine, au cours duquel il a pu rencontrer des ministres et des élus du Congrès.

Le nouveau chef de gouvernement en Colombie-Britannique a déclaré que les négociations entre la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, et le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, se poursuivaient. Les deux parties seraient près de s’entendre sur les parts de marché, a-t-il ajouté.

M. Horgan a souligné la nécessité de signer un nouveau pacte commercial sur le bois d’oeuvre qui serait juste pour sa province, la principale exportatrice de ce produit parmi les provinces canadiennes.

L’Accord sur le bois d’oeuvre résineux signé en 2006 est échu depuis le 12 octobre 2015.

L’administration Trump a imposé de nouveaux droits douaniers de 27 pour cent en moyenne aux producteurs canadiens de bois d’oeuvre.

La visite à Washington de John Horgan a été précédée, il y a deux semaines, par celle de son homologue du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, et par celle du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le mois dernier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.