Soutenez

Colombie-Britannique: Christy Clark démissionne

VANCOUVER — L’ancienne première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, démissionnera du poste de chef du Parti libéral provincial.

Mme Clark a fait part de ses intentions dans une brève déclaration, vendredi. Elle quittera aussi son siège de députée de Kelowna-West.

Elle a dit en avoir informé ses collègues. Elle quittera ses fonctions le 4 août.

Par communiqué, Mme Clark s’est dite fière de tout ce qu’elle a accompli, notamment d’avoir fait de la Colombie-Britannique le chef de file de l’économie canadienne et d’avoir créé 200 000 emplois.

Elle a qualifié la protection par la province de la Forêt pluviale de Great Bear de «cadeau fait au monde par la Colombie-Britannique».

La chef de parti de 51 ans avait causé la surprise à l’élection de 2013 en menant les libéraux à la victoire. Les plus récentes élections lui ont cependant été moins favorables, de sorte qu’elle n’a pu obtenir un gouvernement majoritaire, son parti n’ayant remporté que 43 des 87 sièges à l’Assemblée législative. Ce gouvernement minoritaire a rapidement été renversé par le Nouveau parti démocratique, appuyé par le Parti vert. Les libéraux ont ainsi perdu le pouvoir après 16 ans.

Mme Clark dit que lorsqu’elle a remis sa démission à la lieutenante-gouverneure Judith Guichon, elle a tenté de convaincre celle-ci de décréter une nouvelle élection. Mme Guichon a plutôt demandé au chef néo-démocrate John Horgan de former le gouvernement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.