Soutenez

Brad Trost poursuit le Parti conservateur

OTTAWA — Brad Trost, candidat malheureux à la direction du Parti conservateur du Canada, intente une poursuite contre le parti pour avoir conclu que c’est son équipe qui avait transmis la liste des membres à un groupe de pression.

M. Trost demande au tribunal de forcer le Parti conservateur à lui rembourser l’amende de 50 000 $ que son équipe de campagne a dû verser pour avoir soi-disant transmis la liste des membres à l’Association canadienne des armes à feu. À défaut d’une telle injonction, M. Frost souhaite que le tribunal ordonne une révision indépendante de toute cette affaire.

Le comité organisateur de la campagne à la direction du Parti conservateur du Canada avait imposé l’amende de 50 000 $ après avoir conclu que la fuite venait de l’équipe Trost.

Or, dans des documents déposés au tribunal mardi, M. Trost plaide que la décision du comité avait été prise à l’issue d’un processus boiteux et injuste. Il soutient notamment que le parti avait identifié le responsable de la fuite avant même d’en avoir discuté avec son équipe de campagne, laissant entendre que l’affaire était déjà entendue.

M. Trost est député conservateur à Saskatoon depuis 2004; il était arrivé en quatrième place dans la course à la direction du parti, qui a fait élire Andrew Scheer en mai.

Bien que M. Trost allègue que le processus était biaisé, un porte-parole du parti a soutenu que le candidat malheureux à la direction n’avait pas fait ce qu’il fallait pour en tirer le maximum.

«Nos règles sur la course à la direction établissent un processus pour en appeler de décisions avec lesquelles une équipe campagne pourrait être en désaccord», a dit Cory Hann par courriel.

«Comme nous l’avons fait depuis le début, nous allons continuer à inviter l’équipe de campagne de M. Trost à utiliser ce processus d’appel.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.