Soutenez

Meurtre à Saint-Eustache: l'accusé comparaît

Photo: Archives Métro
Pierre St-Arnaud, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

SAINT-JÉRÔME, Qc — L’homme de 41 ans qui a été à l’origine de la plus longue alerte Amber de l’histoire du Québec, il y un peu moins de deux semaines, s’est présenté le dos voûté, fixant le sol, et n’a jamais levé les yeux lors de sa première apparition en Cour, lundi, au palais de justice de Saint-Jérôme.

«Il a l’attitude qui vient avec ce qu’on le soupçonne d’avoir fait», a laconiquement indiqué son avocat, Me Pierre Gauthier, à la sortie de l’audience.

Son client a formellement été accusé du meurtre sans préméditation de son ex-conjointe, après qu’une évaluation psychiatrique l’eut estimé apte à comparaître.

L’homme avait été hospitalisé en Ontario à la suite d’une tentative de suicide subséquente à son arrestation.

Aucune nouvelle accusation n’a été portée contre lui.

Le procureur de la Couronne au dossier a précisé qu’il devrait prendre position d’ici un mois quant à d’éventuelles accusations en lien avec la mort du septuagénaire Yvon Lacasse.

«Nous n’avons pas la divulgation complète de la preuve. Avant de se positionner, on attend un retour d’expertise: il faut avoir un portrait global de la situation», a expliqué Me Steve Baribeau.

Le dossier a été reporté au 31 octobre, moment où la divulgation de la preuve devrait être complétée.

Aucune accusation n’a été portée non plus en lien avec l’enlèvement du fils de six ans de l’accusé, qui avait été retrouvé sain et sauf le 15 septembre après une cavale de 24 heures, bien que cette possibilité ne soit pas écartée par la Couronne.

«Nous allons prendre le temps de regarder tout ça avec soin à tête reposée lorsque nous aurons le portrait global de la preuve», a dit Me Baribeau, répétant à quelques reprises que ce n’était pas une course contre la montre.

«Monsieur est détenu présentement», a-t-il rappelé.

Le juge Claude Larochelle, de la Cour du Québec, a émis une ordonnance interdisant à l’accusé de communiquer avec une dizaine de personnes, dont son fils, des membres de la famille et des proches de son ex-conjointe et des membres de la famille et des proches d’Yvon Lacasse.

L’accusé avait été placé en protection à son arrivée au palais de justice en attendant sa comparution.

«Lorsqu’un individu peut subir des représailles de codétenus, la Sécurité publique ne prend pas de chances», a expliqué Me Gauthier.

L’homme est accusé du meurtre sans préméditation de son ex-conjointe.

Après la découverte du corps inerte de la femme dans leur résidence de Saint-Eustache, au nord de Montréal, une alerte Amber avait été lancée pour retrouver leur enfant de six ans.

L’accusé a été arrêté près d’un village de l’Est ontarien après une chasse à l’homme qui avait duré près de 24 heures et qui a couvert un énorme territoire; Saint-Eustache et Lachute dans les Laurentides, Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, Maniwaki en Outaouais et finalement en Ontario où il a été arrêté par des agents de la Police provinciale de l’Ontario dans la région de Renfrew.

Dans sa fuite, le père de 41 ans serait emparé du véhicule de M. Lacasse, un homme de 71 dont le corps a été trouvé mercredi dernier.

Afin de protéger l’identité de l’enfant, La Presse canadienne omet tout détail permettant de l’identifier, notamment le nom du père et celui de la mère.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.