Adrian Wyld Adrian Wyld / La Presse Canadienne

OTTAWA — Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jim Carr, suggère que la très attendue stratégie énergétique canadienne ne prendra pas la forme d’un document unique, mais plutôt d’une conversation continue avec les Canadiens.

Jim Carr vient de conclure une conférence à Winnipeg, regroupant des experts et des membres de l’industrie en provenance de partout dans le monde, pour discuter de l’avenir énergétique et formuler sa stratégie pour le Canada.

L’élaboration d’un plan pour assurer la sécurité énergétique du pays, susciter la discussion sur l’enjeu et promouvoir les sources d’énergie renouvelables est la priorité qui figurait tout en haut du mandat ministériel confié à Jim Carr par le premier ministre Justin Trudeau.

Jim Carr a maintes fois répété que la conférence Génération énergie de Winnipeg représentait une importante étape dans l’élaboration de sa stratégie.

Toutefois, au terme de l’événement, le ministre a déclaré qu’il n’y aurait pas de grand dévoilement de la vision du gouvernement, mais que sa stratégie serait présentée de façon continue et sous différentes formes.

Le plan devrait notamment inclure une réorganisation complète du processus d’évaluation environnementale des nouveaux projets et de l’Office national de l’énergie. Ces deux grands chantiers devraient se mettre en branle cet automne.

«Il s’agissait d’une étape très importante dans un parcours qui ne comporte pas d’arrêt, a imagé le ministre Carr au sujet de la conférence. C’est un dialogue qui ne se terminera pas demain, mais qui va plutôt se poursuivre.»

L’information recueillie au cours des deux jours de rencontres sera analysée et mise à profit, a expliqué le ministre. Elle ne sera toutefois pas présentée comme un grand discours fondamental auquel les Canadiens vont devoir se référer.

«On va avoir toutes sortes de conversations continues avec les Canadiens sur ce qu’on a entendu (à la conférence)», a précisé Jim Carr.

Les provinces ont déjà mis en place leur propre version d’une stratégie nationale de l’énergie il y a plusieurs années et Ottawa doit respecter ces volontés, fait remarquer le ministre. Il dit vouloir arrimer la version fédérale à celle des provinces.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!