MONTRÉAL — Une plus grande proportion de citoyens de Québec que de Montréal se sont déplacés pour aller voter aux élections municipales dimanche: le taux de participation à Québec a été de 50,7 pour cent, contre 42,46 pour cent à Montréal.

Mais dans les deux cas, il s’agit d’un taux plus faible qu’en 2013, lors de la dernière élection municipale.

À ce moment, 54,9 pour cent des électeurs de Québec étaient alors allés cocher le bulletin de vote, et à Montréal, 43,32 pour cent de la population s’était déplacée.

Dans la métropole, l’arrondissement d’Outremont est celui où les citoyens peuvent se targuer du taux de participation le plus élevé, avec 58,30 pour cent. Et ils ont été les moins nombreux à participer au scrutin municipal dans l’arrondissement de Ville-Marie avec un taux de 27,99 pour cent.

À Saguenay, 55,71 pour cent des citoyens ont voté et ont élu la mairesse Josée Néron. À Sept-Îles, ce sont 48,6 pour cent des citoyens qui ont participé au scrutin et 45,3 pour cent de ceux de Gaspé.

À Sherbrooke, le taux de participation a été de 44,1 pour cent. Il fut plus faible à Gatineau et à Laval, où seulement 38,52 et 35,63 pour cent respectivement des citoyens habiletés à voter sont allés déposer un bulletin de vote. Sur la rive-sud de Montréal, 32,4 pour cent des électeurs de Longueuil ont voté.

Par ailleurs, de petites municipalités se démarquent avec de forts taux de participation: 76 pour cent à Radisson dans le Nord du Québec (180 électeurs inscrits), 73 pour cent à Saint-Prosper-de-Champlain en Mauricie (559 électeurs inscrits), 71 pour cent à Saint-Antoine de l’Isle-aux-Grues dans la région de Chaudière-Appalaches avec ses 176 électeurs inscrits, le même taux qu’à Saint-Ludger-de-Milot au Saguenay Lac-Saint-Jean avec ses 625 électeurs inscrits.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!