Soutenez

Un automobiliste intercepté avec 158 000 $ en amendes impayées

Un témoin avait contacté les autorités dimanche, vers 16h, après ne pas avoir revu le plongeur remonter à la surface. Photo: TC Media - Archives

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Un Terre-Neuvien de 33 ans interpellé récemment par la police provinciale avait déjà accumulé… 158 000 $ en amendes impayées.

La Force constabulaire royale de Terre-Neuve indique que l’automobiliste a été interpellé jeudi matin, à Saint-Jean, cette fois pour avoir conduit alors que son permis était suspendu, et sans assurances.

Les policiers ont alors été surpris de constater que l’automobiliste avait déjà une ardoise de 158 000 $ en amendes impayées. Il a été aussitôt détenu jusqu’à sa comparution.

Selon l’agent Geoff Higdon, les policiers voient parfois des amendes impayées de 10 000 $ et même de 20 000 $, parce que les infractions de conduite sans assurances, par exemple, peuvent augmenter rapidement chez les récidivistes. Mais il admet que 158 000 $, c’est assez inusité.

L’agent Higdon rappelle par ailleurs que ces amendes ne sont peut-être pas toutes liées à des infractions au Code de la route — elles peuvent concerner d’autres violations à des règlements provinciaux.

Les policiers ne sont pas responsables de percevoir le montant des amendes — c’est le travail des fonctionnaires, des tribunaux et des huissiers. Par contre, si un automobiliste est intercepté sur la route et que les agents constatent une importante dette, ils doivent le placer en détention jusqu’à une prochaine comparution devant le tribunal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.