Soutenez

Des excuses du fédéral et un «pardon» à la communauté LGBTQ

The Liberal government will introduce legislation Tuesday to expunge the criminal records of Canadians previously convicted of consensual sexual activity with same-sex partners. Prime Minister Justin Trudeau takes questions from the media outside the Confederation Centre of the Arts in Charlottetown, P.E.I., on Thursday, Nov 23, 2017. THE CANADIAN PRESS/Nathan Rochford Photo: THE CANADIAN PRESS

OTTAWA — Le gouvernement libéral de Justin Trudeau va déposer mardi un projet de loi qui vise à effacer toute condamnation de Canadien pour des relations homosexuelles consentantes.

Ce projet de loi coïncide avec la démarche du premier ministre Justin Trudeau d’offrir des excuses officielles attendues depuis longtemps par la communauté LGBTQ pour la discrimination soutenue par l’État dont ces personnes ont souffert.

Les libéraux avaient promis de déposer ce projet de loi en juin et le gouvernement a récemment réservé un montant de 4 millions $ pour soutenir le processus.

L’avis concernant le dépôt de la «Loi établissant une procédure de radiation de certaines condamnations constituant des injustices historiques et apportant des modifications connexes à d’autres lois» a été publié vendredi.

Au même moment, les avocats représentants plus de 2000 plaignants qui poursuivent le gouvernement pour des allégations de persécution en lien avec leur orientation sexuelle continuent de négocier.

Ils espèrent que ce dossier aussi puisse se régler à temps pour la prononciation des excuses officielles. Un sentiment que partage le NPD fédéral.

Pour le député néo-démocrate Peter Julian, bien que les excuses représentent un engagement important, ce sont les actions qui vont suivre qui vont les rendre véritablement significatives.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.