Soutenez

Une ex-pompière de Halifax recevra des excuses

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

HALIFAX — La Ville de Halifax va présenter ses excuses, lundi, à une ex-pompière qui se bat depuis 12 ans pour faire reconnaître un problème de discrimination sexuelle systémique.

Liane Tessier a annoncé la semaine dernière qu’une entente avait été conclue avec la municipalité après des années de dénonciation de comportements offensants et irrespectueux envers elle de la part de ses collègues masculins.

Mme Tessier précise que l’entente inclut une indemnisation financière ainsi qu’un engagement du service d’incendie régional de Halifax d’adopter huit nouvelles politiques proposées par l’ex-pompière.

Selon madame Tessier, la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse va assurer un suivi pour s’assurer de l’application des nouvelles politiques par le service d’incendie.

La femme de 53 ans a déposé sa première plainte de discrimination sexuelle en 2005 à la caserne d’incendie de Herring Cove, alléguant être ostracisée et être la cible de «commérages malicieux» après avoir dénoncé la situation.

Elle rapporte avoir déposé une plainte officielle à la direction et avoir été renvoyée vers un consultant en relations humaines qui aurait «minimisé et nié» toutes ses dénonciations de harcèlement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.