Adrian Wyld Adrian Wyld / La Presse Canadienne

OTTAWA — Les principaux partis de l’opposition aux Communes demandent au premier ministre Justin Trudeau de rembourser, en tout ou en partie, les sommes dépensées pour assurer le transport et la sécurité des siens lors de ses vacances de l’an dernier chez l’Aga Khan — des frais de plus de 200 000 $ payés par les contribuables.

Le porte-parole conservateur en matière d’éthique, Peter Kent, soutient que les Canadiens sont en droit de s’attendre de M. Trudeau qu’il paie sa note, à la lumière de la décision de la commissaire fédérale aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Mary Dawson a déterminé mercredi que le premier ministre avait enfreint quatre articles de la Loi sur les conflits d’intérêts lorsqu’il a accepté l’invitation du chef spirituel des ismaéliens à venir séjourner sur son île privée des Bahamas avec sa famille et quelques invités, dont son ami aujourd’hui ministre, Seamus O’Regan, et la présidente du Parti libéral, Anna Gainey.

Selon la commissaire, ces vacances constituaient un cadeau au sens des régimes en matière de conflit d’intérêts, notamment parce que le richissime Aga Khan, qui dirige aussi une fondation philanthropique, n’était pas vraiment un «ami de la famille», comme le prétendait M. Trudeau. Mme Dawson a déterminé que «la nature de (leurs) rapports ne permet pas d’établir que les deux hommes entretiennent une relation d’amitié» au sens de la Loi, et que l’exception permettant d’accepter un cadeau d’un ami ne s’appliquait donc pas dans ce cas-ci.

Le porte-parole néo-démocrate en matière d’éthique, Nathan Cullen, exige également que le premier ministre paie la note. Mais M. Cullen estime aussi que la Loi sur les conflits d’intérêts est déficiente, car elle n’a pas permis à Mme Dawson d’imposer une pénalité à M. Trudeau, si ce n’est l’opprobre populaire. M. Cullen a promis que le Nouveau Parti démocratique demanderait des modifications à la Loi dès l’an prochain.

Un porte-parole du premier ministre a indiqué que M. Trudeau avait remboursé le coût du vol en avion pour lui et sa famille jusqu’à Nassau, mais n’a pas voulu dévoiler le montant.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!