Soutenez

«Libérez-vous!», lance Legault aux anglophones

Jacques Boissinot / La Presse Canadienne Photo: Jacques Boissinot / La Presse Canadienne
Caroline Plante, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

LÉVIS, Qc — Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a invité dimanche les électeurs anglophones à se «libérer» des libéraux, lors d’un discours enflammé devant un millier de partisans.

«Free yourself! a-t-il crié en clôture du congrès de la CAQ à Lévis. Join the team for change!» (NDLR: Libérez-vous, joignez-vous à l’équipe du changement.)

En pleine forme, M. Legault était entouré d’une soixantaine de candidats, sortis d’un véritable autobus de campagne qui avait été stationné près de la scène pour l’occasion.

Il a martelé que les anglophones et allophones n’ont plus à se sentir coincés au Parti libéral du Québec (PLQ), qui les prend «pour acquis», selon lui.

Un gouvernement de la CAQ, a-t-il insisté, fera progresser le Québec «à l’intérieur du Canada».

«(Le premier ministre) Philippe Couillard voudrait faire croire à nos compatriotes anglophones que la CAQ aurait un agenda caché, a-t-il commencé. Il n’y en a pas d’agenda caché. La CAQ avance à visière levée.

«Avec la CAQ, pas de référendum, pas d’ambiguïté, pas d’astuces, c’est clair», a-t-il ajouté sous les applaudissements nourris des quelque 1000 militants présents au centre des congrès de Lévis.

Véritable démonstration de force quatre mois avant les élections générales, le rassemblement, le plus gros de l’histoire du parti, a servi à mobiliser les troupes et à mettre en valeur plusieurs engagements déjà connus.

M. Legault a notamment rappelé que s’il est élu au pouvoir le 1er octobre prochain, il fera en sorte que tous les Québécois paient les mêmes taxes scolaires.

Il a promis de ne jamais couper dans les services aux enfants qui ont des difficultés d’apprentissage, et de rénover les écoles.

Pour améliorer les services aux aînés, le chef caquiste a dit pouvoir compter sur un duo de rêve: Marguerite Blais et…(le libéral) Pierre Paradis. Reconnaissant sa bévue, il a tout de suite corrigé le tir. «Il est parti, Pierre Paradis. Nous, on aime mieux François Paradis!».

Au chapitre de l’intégrité, la CAQ, qui compte dans son équipe l’ancienne procureure de la commission Charbonneau, Sonia LeBel, promet de mettre fin aux nominations partisanes dans la fonction publique et parapublique.

Les Québécois, a déclaré François Legault, sont «écoeurés» du copinage et des magouilles. Il a d’ailleurs mis en garde les militants caquistes présents — jamais ils n’obtiendront un poste parce qu’ils ont une carte de membre du parti, a-t-il dit.

«À la CAQ, on n’est pas là pour nous servir. (…) Les p’tits amis, c’est terminé», a-t-il tranché.

Le mot «changement» a été répété tout au long du week-end, M. Legault se présentant également comme l’aspirant premier ministre qui peut «rassembler tous les Québécois».

Il a indiqué qu’il n’allait pas prendre de vacances cet été et a appelé son équipe à en prendre «le moins possible», puisque tout «va se jouer dans les quatre prochains mois».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.