QUÉBEC – La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) donne le coup d’envoi dimanche à la 6e édition du Mois du piéton, une campagne de sensibilisation à la sécurité des piétons, qui se déroulera tout le mois d’octobre.

Les statistiques sont alarmantes. Chaque jour, au Québec, environ 10 piétons sont victimes d’un accident de la route. En 2011, 3234 piétons ont été victimes d’un accident impliquant un véhicule. De ce nombre, 71 ont perdu la vie et 316 autres ont été gravement blessés.

En octobre, les piétons et les conducteurs sont invités à s’assurer d’être vus et de respecter la signalisation lorsqu’ils se croisent sur le réseau routier. Chaque année, il y a un plus grand nombre de piétons victimes de la route durant les mois d’automne que pendant le reste de l’année, notamment parce que la noirceur arrive plus tôt et que les piétons sont alors moins visibles. De plus, les mauvaises conditions météorologiques, comme la pluie, la bruine et la neige, amènent les piétons à presser le pas davantage et à parfois être moins vigilants.

Les services policiers de plusieurs municipalités tiendront des opérations sur la sécurité des piétons. Ces initiatives visent à promouvoir le respect des règles de la circulation, tout en insistant sur l’importance de la vigilance et de la courtoisie dans les déplacements, tant chez les piétons que chez les conducteurs.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!