Soutenez

Victoire libérale dans Saint-Boniface

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

WINNIPEG — Le chef du Parti libéral du Manitoba, Dougald Lamont, offre un quatrième siège à l’Assemblée législative à son parti, ce qui doit lui assurer un statut officiel.

Les électeurs dans la circonscription provinciale de Saint-Boniface, à Winnipeg, étaient appelés aux urnes pour une élection complémentaire, mardi.

M. Lamont l’a emporté, avec un peu plus de 2000 voix, contre 1380 voix pour la candidate du Nouveau Parti démocratique Blandine Tona, qui en était à ses premières armes en politique, selon des résultats quasi complets.

Le siège était vacant depuis le mois de mars, à la suite de la démission de l’ancien premier ministre néo-démocrate Greg Selinger.

M. Selinger l’avait emporté lors des dernières élections avec 42 pour cent des voix, et était député dans cette circonscription pour le NPD depuis 1999.

Les progressistes-conservateurs au pouvoir avaient désigné Mamadou Ka, qui était en voie de terminer quatrième, mardi soir, derrière la candidate du Parti vert Françoise Therrien Vrignon.

Cette élection complémentaire était perçue par certains comme un test de la popularité du chef du NPD, Wab Kinew. Il a hérité l’an dernier d’un parti ayant été chassé du pouvoir et peinant à recueillir un financement important. De récents sondages laissent croire que le NPD a regagné un peu de terrain contre les progressistes-conservateurs, particulièrement à Winnipeg.

Le NPD a remporté une élection complémentaire l’an dernier dans un autre château fort du parti — Point Douglas à Winnipeg —, mais avait obtenu son plus faible pourcentage de voix de son histoire dans cette circonscription.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.