Soutenez

Mouvement contre la réforme de l’assurance-emploi

Le projet de loi C-38 du gouvernement conservateur, qui modifie notamment le régime d’assurance-emploi, constitue un véritable «saccage de l’assurance-emploi» selon le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE).

Cinq organisations syndicales se sont jointes au MASSE mercredi pour dénoncer cette réforme, qui aura comme conséquences d’appauvrir davantage les travailleurs les plus précaires et d’affaiblir les régions du Québec, clament-ils.

Les organisations déplorent en particulier la définition d’un «emploi convenable» que les Conservateurs doivent établir cet automne.

Jusqu’à maintenant, un salarié qui perdait son emploi avait droit à l’assurance-emploi tant qu’il ne se trouvait pas un emploi dans son domaine, avec des conditions salariales équivalentes à ses capacités. Or, la redéfinition de l’«emploi convenable» abaisserait les critères de sélection du travailleur sur le chômage. Au bout de quelques semaines, il devrait absolument accepter n’importe quel emploi pour lequel il est qualifié, sous peine de perdre sa prestation.

Cela enlève donc toute marge de manœuvre aux travailleurs précaires ou saisonniers, ce que déplore le MASSE.

«Ce que ça veut dire, c’est que puisque tout le monde est capable de laver un plancher, s’il y a un emploi de laveur de plancher disponible, tu dois postuler, sinon on te coupe ton chômage, illustre la coordonnatrice du MASSE, Marie-Hélène Arruda. Indépendamment de ta formation. C’est inadmissible!»

Le gouvernement fédéral divise dorénavant les chômeurs en trois catégories: les travailleurs de longue date, les prestataires occasionnels et les prestataires fréquents. Les critères de sélection d’emploi s’élargissent considérablement pour les deux dernières catégories.

Le MASSE décrie ce classement, puisque cela revient, selon lui, à faire une distinction entre les «bons» et les «mauvais» chômeurs.

Une coalition regroupant le MASSE, d’autres organismes de défense des droits des chômeurs ainsi que des organisations syndicales préparent une manifestation nationale samedi à Thetford Mines, dans la circonscription du ministre canadien de l’Industrie et lieutenant politique de Stephen Harper au Québec, Christian Paradis.

[pullquote]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.