Soutenez

Crimes économiques: 16 arrestations

Une voiture de la Sûreté du Québec
Un véhicule de la SQ Photo: Archives Métro
Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Une imposante opération policière visant à neutraliser des activités illicites dans le monde de la construction a mené à 16 arrestations, mardi, dans plusieurs localités de l’ouest et du centre du Québec.

Sous la responsabilité de l’escouade de la criminalité financière organisée de la Sûreté du Québec (SQ), cette intervention n’impliquait aucune saisie, mais bien l’exécution de 17 mandats d’arrestation. Un mandat n’a pas encore été réalisé.

Environ 50 policiers ont participé au déploiement au terme d’une enquête amorcée en novembre dernier. Des représentants de l’Agence du revenu du Québec étaient également présents.

La Sûreté du Québec soupçonne les personnes arrêtées d’avoir orchestré un stratagème de fausse facturation qui leur aurait permis d’empocher des sommes d’argent afin de payer du personnel au noir et de réaliser certains projets personnels.

De plus, des entreprises légitimes auraient loué de la main-d’oeuvre d’entreprises illégitimes. Lorsque les chèques étaient émis, des montants d’argent auraient été détournés frauduleusement du fisc.

La valeur de la fraude s’élèverait à 9,5 millions $. Elle aurait été commise par des entreprises du domaine de la construction qui se spécialisent dans le coffrage.

L’escouade Marteau et l’Unité permanente anticorruption (UPAC) ne sont pas impliqués dans cette enquête qui ne révèle pas encore de cas de corruption. L’enquête n’est toutefois pas terminée.

Parmi les accusations déposées, on retrouve notamment des chefs d’accusations de gangstérisme, de fabrication de faux documents, de recyclage de produits de la criminalité et de complot.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.