Soutenez

Ontario: la ministre Wynne se lance dans la course

Rédaction - La Presse Canadienne

TORONTO – Kathleen Wynne, ministre des Affaires municipales et du Logement, de même que des Affaires autochtones de l’Ontario, sera candidate à la direction du Parti libéral de l’Ontario, a confirmé le premier ministre sortant Dalton McGuinty, vendredi.

La ministre avait annoncé sa démission plus tôt dans la journée, une condition pour se lancer dans la course à la direction du parti.

Le premier ministre McGuinty, qui avait annoncé il y a deux semaines qu’il allait se retirer après 16 ans en tant que chef du parti libéral et neuf ans comme premier ministre, a confirmé la nouvelle après lui avoir parlé.

Mme Wynne avait signifié vendredi qu’elle ferait une annonce lundi, dans sa circonscription de Don Valley West, à Toronto, mais n’a pas fourni de plus amples détails.

Le premier ministre Dalton McGuinty a indiqué depuis London, en Ontario, qu’elle serait une candidate solide tout en soulignant qu’il était fier de tout ce que la candidate avait accompli pour le Parti libéral, le gouvernement et les Ontariens comme ministre.

La mère de famille de trois enfants, âgée de 59 ans, et dont l’homosexualité est connue, devrait remporter la course à la chefferie. Il s’agirait alors d’une double première en Ontario: une femme gay à la tête de la province.

Le congrès à la chefferie aura lieu le 25 janvier.

La ministre Wynne a été élue pour la première fois en 2003 alors que le premier ministre McGuinty a accédé au pouvoir. Elle a d’abord détenu le ministère de l’Éducation, puis celui des Transports avant d’accéder à celui des Affaires municipales et du Logement, et celui des Affaires autochtones, après le scrutin de 2011.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.