Pablo A. Ortiz/Metro

OTTAWA — La question brûlait les lèvres des journalistes, mercredi, sur la colline: maintenant que consommer du cannabis est légal, les élus fédéraux s’allumeront-ils un joint? Certains jurent qu’ils n’ont jamais touché à la substance, d’autres s’en confessent, et un l’a peut-être fait «involontairement».

Divulgâcheur: un seul élu a dit que oui, il consommait déjà, et qu’il continuerait à consommer.

Parti libéral du Canada

«J’ai dit à plusieurs reprises que je ne suis pas un consommateur de drogue. Je ne bois pas beaucoup d’alcool, je ne bois pas de café… je n’ai aucune intention de consommer de la marijuana.»

— Justin Trudeau (qui a déjà reconnu avoir fumé du cannabis)

«Je ne l’ai jamais fait, et je n’ai aucune intention de le faire. Mais… pour tout Canadien adulte qui choisit de le faire, j’espère qu’ils le feront en toute sécurité.»

— Bill Blair (ministre responsable de la légalisation du cannabis)

«Oui, certainement. Si je consommais du cannabis avant la légalisation, ce serait un peu ridicule pour moi d’arrêter maintenant, n’est-ce pas? Certaines personnes peuvent prendre un verre de vin ou de scotch les vendredis soirs, moi je me tourne vers ma vapoteuse.»

«Par ailleurs, j’ai la maladie de Crohn, alors parfois, je vapote pour cette raison également.»

— Nathaniel Erskine-Smith

«J’ai 41 ans, je vais faire quoi, commencer à vivre comme un gars de 18 ans? Non. Je ne suis pas vraiment intéressé. Peut-être que c’est bon pour certains, mais j’ai des choses à accomplir ici au Parlement.»

— Robert Falcon-Ouellette

«Non, et je peux vous le dire bien candidement, je n’ai jamais touché à ça et je ne vais pas commencer aujourd’hui.»

— Marie-Claude Bibeau

«Ha! ha! ha! Je n’ai jamais fumé de ma vie et je (ne) vais pas fumer de marijuana.»

— Anthony Housefather

Bloc québécois

«Eh crisse, non! Eh crisse, non, je suis asthmatique, moi… Êtes-vous malades? Je ne touche pas à ça! Je ne suis pas au cégep!»

— Simon Marcil

«Non, ça ne me tente pas d’essayer, de recommencer ou quoi que ce soit. D’une part, parce que je suis asthmatique, et j’ai entendu l’autre jour (…) que ça augmentait le pourcentage d’ACV. Alors on va rester tranquille»

— Luc Thériault

«Ce n’est pas dans mes plans, non (…) De mémoire d’homme, je ne crois pas (avoir déjà fumé) mais des fois, on ne sait pas ce qui a pu se passer (…) À ma connaissance, j’ai jamais consommé. Peut-être involontairement, mais jamais volontairement.»

— Xavier Barsalou-Duval

«Ça ne m’intéresse pas, tout simplement. C’est un choix de vie, tout simplement. Je ne fume pas, et un peu comme M. Trudeau, je bois un peu d’alcool et pratiquement pas de café.»

— Marilène Gill

«Non, mais je demeure un bon consommateur de tabac, par contre. J’entends pas changer.»

— Michel Boudrias

Parti conservateur

«Pas du tout! Oui, j’en ai déjà consommé, parce que j’étais jeune et c’était des folies de jeunesse (…) Je n’ai aucun intérêt.»

— Joël Godin

«J’ai aucune envie de fumer. J’ai même pas envie de ça. J’ai ben trop de fun au naturel, j’ai pas besoin de ça dans ma vie.»

— Sylvie Boucher

«Non pas du tout! J’ai pas besoin de ça.»

— Pierre Paul-Hus

«Non, ce n’est pas quelque chose pour moi (…) J’ai servi dans les Forces armées canadiennes, et ce n’était pas légal, et maintenant, je suis un père, alors je n’ai pas de temps pour ça. Mais j’aime le vin.»

— Erin O’Toole

Nouveau Parti démocratique

«Moi, personnellement, je n’ai jamais utilisé les drogues (…) J’ai vécu la réalité de ce qui se passe quand quelqu’un est dépendant donc j’ai décidé dans ma vie de ne pas utiliser aucune drogue à cause de ça.»

— Jagmeet Singh

«Je savais que cette question-là allait arriver! Non, je ne vais pas m’en allumer un. Je ne vais pas célébrer ni aujourd’hui, ni demain, ni la semaine prochaine.»

— Alexandre Boulerice

«Écoutez, il ne faut pas me parler d’allumer, je suis en train d’arrêter de fumer… et là, j’ai perdu mes gommes en plus…»

— Hélène Laverdière

«C’est contre-indiqué pendant la grossesse, donc non, effectivement, je ne fumerai pas. (Et après?) Non, je ne pense pas. Je pense que je suis passée à autre chose dans ma vie et que je n’ai pas besoin de ça»

— Christine Moore

Parti populaire du Canada

«Ha! ha! ha! Oui, j’en ai déjà pris. Non. je n’ai pas l’intention d’en prendre.»

— Maxime Bernier

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!