Jacques Brinon Jacques Brinon / The Associated Press

OTTAWA – Le 21e siècle n’appartiendra peut-être pas exactement au Canada, mais l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) affirme que le pays se tirera plutôt bien d’affaire.

En fait, l’organisme, dont le siège social se trouve à Paris, prédit que le Canada figurera parmi les leaders économiques mondiaux au cours des 50 prochaines années.

Dans un rapport sur les perspectives de croissance économique globale à long terme, rendu public vendredi, l’OCDE affirme que le Canada continuera de mener le G7 — le groupe des sept nations les plus industrialisées — en matière de croissance durant les cinq décennies à venir.

De plus, le Canada se trouvera quasiment en tête de liste en ce qui a trait à la croissance par habitant — possiblement une mesure plus juste du succès économique d’un pays. Seul le Japon devrait faire mieux à ce chapitre.

L’organisation, qui représente la plupart des nations les plus riches au monde, prédit que la croissance du produit intérieur brut réel canadien sera en moyenne de 2,2 pour cent lors des 50 prochaines années.

Dans l’ensemble, la Chine et l’Inde devraient devancer les économies industrialisées avec des croissances moyennes qui leur permettront de devenir les économies les plus importantes au monde. L’OCDE estime cependant que ces deux pays demeureront derrière le monde occidental en ce qui a trait à la qualité de vie moyenne par habitant.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!