Soutenez

Ontario: entente de principe avec les médecins

TORONTO – Le gouvernement ontarien a conclu une entente de principe pour fixer les honoraires des médecins jusqu’en 2014.

L’entente ajouterait 100 millions $ aux revenus totaux des médecins, et annulerait la réduction d’honoraires pour certains actes médicaux imposée en mai dernier.

Selon la ministre de la Santé, Deb Matthews, cette entente de principe, conclue avec l’Association médicale de l’Ontario, prévoit des économies dans d’autres secteurs afin de payer des honoraires plus élevés aux médecins.

Elle précise que le montant de 100 millions $ ne suffira même pas à couvrir les frais des quelque 600 médecins qui s’installent en Ontario chaque année. Mme Matthews explique aussi avoir décidé d’annuler la réduction d’honoraires pour certains actes médicaux, après avoir entendu les arguments des médecins.

L’entente prévoit des honoraires plus élevés pour certains examens radiographiques et pour les visites à domicile des médecins chez les personnes âgées.

L’entente doit être entérinée par quelque 25 0000 médecins le mois prochain. Les négociations entre les parties avaient repris en septembre, après avoir été interrompues quand le gouvernement a modifié par décret les honoraires et les primes du régime d’assurance-maladie de l’Ontario.

Le gouvernement libéral minoritaire de l’Ontario tente d’imposer un gel des salaires à tous les employés de la fonction publique pour l’aider à réduire un déficit de 14,4 milliards $, ce qui a provoqué la colère et un conflit de travail avec certains enseignants.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.