Nati Harnik Nati Harnik / La Presse Canadienne

GREAT FALLS, Mont. — Un juge fédéral du Montana a suspendu la construction du pipeline Keystone XL, d’une valeur de 8 milliards de dollars, afin de donner plus de temps pour l’étude de l’impact potentiel du projet sur l’environnement.

Le journal Great Falls Tribune a rapporté que l’ordre du juge de district américain Brian Morris, jeudi, arrive alors que l’entreprise TransCanada, basée à Calgary, se préparait à commencer la construction de l’oléoduc dans le nord du Montana.

Des groupes environnementaux avaient poursuivi TransCanada et le département d’État américain devant un tribunal fédéral à Great Falls.

Le juge Morris a déclaré que l’analyse du gouvernement n’avait pas complètement étudié les conséquences cumulatives des gaz à effet de serre, des effets des prix actuels du pétrole sur la viabilité de l’oléoduc et n’incluait pas de modélisation, mise à jour, des potentiels déversements de pétrole.

L’oléoduc de 1 897 kilomètres transporterait jusqu’à 830 000 barils de pétrole brut par jour de l’Alberta et du Montana jusqu’à des installations situées dans le Nebraska.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!