Soutenez

Un juge suspend la construction de Keystone XL

Nati Harnik / La Presse Canadienne Photo: Nati Harnik

GREAT FALLS, Mont. — Un juge fédéral du Montana a suspendu la construction du pipeline Keystone XL, d’une valeur de 8 milliards de dollars, afin de donner plus de temps pour l’étude de l’impact potentiel du projet sur l’environnement.

Le journal Great Falls Tribune a rapporté que l’ordre du juge de district américain Brian Morris, jeudi, arrive alors que l’entreprise TransCanada, basée à Calgary, se préparait à commencer la construction de l’oléoduc dans le nord du Montana.

Des groupes environnementaux avaient poursuivi TransCanada et le département d’État américain devant un tribunal fédéral à Great Falls.

Le juge Morris a déclaré que l’analyse du gouvernement n’avait pas complètement étudié les conséquences cumulatives des gaz à effet de serre, des effets des prix actuels du pétrole sur la viabilité de l’oléoduc et n’incluait pas de modélisation, mise à jour, des potentiels déversements de pétrole.

L’oléoduc de 1 897 kilomètres transporterait jusqu’à 830 000 barils de pétrole brut par jour de l’Alberta et du Montana jusqu’à des installations situées dans le Nebraska.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.