Soutenez

Sonia Blanchette en cour en janvier

Pierre Saint-Arnaud - La Presse Canadienne

DRUMMONDVILLE, Qc – La comparution de Sonia Blanchette, accusée d’avoir tué ses trois enfants, a été reportée.

Elle a été fixée au 4 janvier au palais de justice de Drummondville pour que l’on puisse compléter l’évaluation de son aptitude à comparaître ou non.

«Étant donné que l’évaluation n’a pas été complétée, le médecin en charge a demandé une prolongation de cette évaluation afin d’être capable de compléter le processus», a expliqué la procureure de la Couronne, Me Marie-Ève Patry.

La femme de 33 ans était absente vendredi en cour, en raison de ce processus.

«Quand le processus d’évaluation n’est pas complété, on déplace rarement les gens justement pour ne pas prolonger le délai de sorte que, si elle demeure la journée à l’hôpital, le processus d’évaluation peut continuer à ce moment, plutôt que de perdre une journée de plus», a précisé Me Patry.

Bien qu’elle n’ait pas encore retenu les services d’un avocat, Sonia Blanchette était représentée par Me Catherine-Valérie Levasseur, qui agit comme amie de la Cour.

La question de sa représentation demeurera en suspens jusqu’au 4 janvier, tout comme le plaidoyer de l’accusée, a ajouté Me Patry.

«Elle ne peut pas enregistrer de plaidoyer tant qu’il n’y n’aura pas de détermination quant à son aptitude de comparaître. Si elle est apte à comparaître, elle pourra à ce moment, enregistrer son plaidoyer de culpabilité ou de non culpabilité», a expliqué la juriste.

Me Patry a dit croire que Sonia Blanchette devrait être présente en cour le 4 janvier, une fois l’évaluation terminée.

Ses enfants, Lorélie, Loïc et Anaïs, respectivement âgés de 5, 4 et 2 ans, ont été retrouvés morts dans son logement de Drummondville, le dimanche 2 décembre. La police n’a rien dit sur la manière dont ils ont été tués. Les funérailles des enfants ont été célébrées le samedi suivant à l’église Saint-André d’Acton Vale, municipalité voisine de la petite localité de Saint-Christine où ils résidaient avec leur père.

Depuis son arrestation, certains médias ont révélé que Mme Blanchette était enceinte lorsqu’elle a été admise à l’hôpital Sainte-Croix dans les heures qui ont suivi le drame. La procureure de la Couronne a refusé de confirmer ou d’infirmer cette information.

Sonia Blanchette fait face à trois accusations de meurtre prémédité dans cette affaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.