Soutenez

Ambulanciers: la CSN recommandera l'entente

Photo: Yves Provencher/Métro
Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – La Centrale des syndicats nationaux (CSN) a recommandé aux ambulanciers paramédicaux qui lui sont affiliés de voter en faveur de l’entente de principe conclue vendredi avec le gouvernement du Québec pour mettre fin au conflit qui perdure depuis trois semaines.

La CSN a formulé cette recommandation à la suite du vote des délégués des 12 syndicats qu’elle représente.

L’entente de principe prévoit une réduction du nombre d’échelons salariaux pour les ambulanciers qui possèdent un diplôme d’études collégiales, de même qu’une bonification du régime de retraite et de l’allocation de départ à la retraite.

En vertu de l’entente, le travail effectué en surplus de la journée régulière sera converti en heures supplémentaires et les frais de caserne seront gérés localement.

Selon le membre du comité de négociation, Réjean Leclerc, l’entente respecte les objectifs que s’était fixés la partie syndicale et couvre les besoins des ambulanciers paramédicaux.

M. Leclerc est d’avis que la discipline des membres et leur mobilisation a fait pencher la balance en leur faveur dans les négociations.

Il croit d’ailleurs que l’unité qui a été créée au sein des troupes a aussi eu un impact.

«Nous étions prêts à soutenir une grève beaucoup plus longtemps que deux semaines, mais une fois que la partie adverse comprend que ça pourrait s’éterniser, elle a intérêt à régler», a-t-il confié.

Maintenant que la recommandation syndicale officielle a été dévoilée, le vote des travailleurs devrait s’étendre jusqu’à la fin du mois.

La partie syndicale veut toutefois accélérer le processus, puisque certaines mesures prévues à la convention n’entreront en vigueur qu’à sa signature.

En grève depuis le 24 décembre, les ambulanciers paramédicaux exigeaient une bonification de leur régime de retraite, et une réduction d’un certain nombre d’échelons salariaux inférieurs. Ces ambulanciers sont sans contrat de travail depuis 2010.

Un accord de principe a aussi été conclu avec les 1700 ambulanciers paramédicaux affiliés à la FTQ. Ils se prononceront eux aussi au cours des deux prochaines semaines.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, a déclaré vendredi que les nouvelles ententes respectaient le cadre budgétaire établi et maintenaient l’équité avec l’ensemble des salariés du réseau de la santé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.