Soutenez

Vélo Québec veut que les villes visent plus haut

Photo: Archives Métro

Les objectifs des grandes villes du Québec en matière d’aménagement pour les cyclistes sont trop timides et les échéanciers sont trop longs, déplore Vélo Québec. L’organisme profite de la période pré-électorale pour appeler les futurs élus municipaux à poser des gestes concrets pour accroître jusqu’à 5% la part du vélo dans les déplacements des Québécois.

«Quand on coupe dans les budgets de transport, c’est presque toujours le vélo qui écope, affirme Suzanne Lareau, présidente directrice générale de Vélo Québec. On dit qu’il n’y a pas d’argent pour les pistes cyclables, mais il y en a toujours pour refaire les routes et même en créer de nouvelles.»

Intitulé «Le vélo dans l’avenir des villes», le document publié jeudi par Vélo Québec vise à conseiller les villes sur les mesures à prendre pour favoriser le cyclisme sur un horizon de huit ans. En plus de propositions générales, l’organisme y va de recommandations précises pour Montréal, Laval, Longueuil, Gatineau et Québec.

À Montréal, Vélo Québec a identifié une liste de voies cyclables à être aménagées en priorité. Ce sont des artères où un grand nombre de cyclistes circulent, mais où les pistes sont manquantes ou désuètes. «Il y en a qui auraient dûes être faites depuis des années, estime Mme Lareau. Il y a notamment l’axe du sud au nord le long de la rue Saint-Laurent, la rue Saint-Urbain au sud de Sainte-Catherine et le boulevard De Maisonneuve aux abord du métro Vendôme.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.