Soutenez

Santé et proximité dans l'assiette des Québécois

Depuis la récession mondiale de 2008, les Québécois ont modifié leurs habitudes alimentaires. Santé et proximité sont désormais leurs maîtres mots.

Les produits santé continuent à remplir les panier des consommateurs mais les produits certifiés biologiques font de moins en moins recette, conclut une étude de Raymond Chabot Grant Thornton, dévoilé mardi.

«Les gens sont un peu désabusés face aux produits bios, assure Jean-Pierre  Haché, directeur principal et spécialiste en agroalimentaire au sein de la firme. C’est difficile de les reconnaître dans les rayons des supermarchés et les agriculteurs ont du mal à obtenir des certifications.»

Si les consommateurs boudent les marchandises bios, l’usage grandissant d’aliments santé prouve qu’ils restent préoccupés par le contenu de leurs assiettes.

Les Québécois semblent, par ailleurs, avoir un regain d’intérêt pour les produits locaux et la lutte contre les gaz à effet de serre. «Il y a une vraie prise de conscience vis à vis de l’empreinte carbone, note M. Haché. De plus en plus de marchés urbains réapparaissent.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.