Soutenez

Des producteurs de vin du Québec veulent leurs produits à la SAQ et en épicerie

Les vins, les cidres et les autres boissons alcooliques fabriquées au Québec sont trop peu présents sur les tablettes de la SAQ et des épiceries, a déclaré lundi un nouveau regroupement baptisé Le Québec dans nos verres.

Augmenter l’accès au marché québécois, c’est l’objectif de ce nouveau groupe, qui réunit plus d’une centaine de vignerons et de producteurs de boissons alcoolisées.

Au Québec, les vins locaux représentent moins de 1% des ventes de la SAQ, alors qu’en Ontario, ils représentent plus de 40% des ventes, a déploré Michel Levac, propriétaire du vignoble d’Oka et porte-parole du regroupement.

Le seul moyen de changer ces «fâcheuses statistiques», croit M. Levac, est d’effectuer des changements législatifs majeurs. Parmi les mesures suggérées, les viticulteurs estiment qu’il faut modifier la Loi de la Société des alcools du Québec pour inclure le mandat de promotion et de mise en valeur des alcools québécois. Ils veulent aussi que la nouvelle loi permette la vente de leurs produits dans les épiceries et les supermarchés.

Les demandes du regroupement s’inspirent de mesures énumérées dans un projet de loi déposé en juin par le député libéral de Huntingdon, Stéphane Billette. «Les producteurs sont déçus de voir que le projet n’a pas encore été appelé à l’étude, ils veulent une action gouvernementale rapide», avance M. Billette, aussi porte-parole de l’opposition officielle en matière d’Agriculture et de Pêcheries.

Le projet de loi déposé par M. Billette ne sera pas mis à l’étude, a indiqué à Métro le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, François Gendron. «Nous allons déposer notre propre projet de loi, dans quelques semaines, qui assurera la promotion de tous les vins et alcools québécois», a-t-il dit.

Résumé: le projet de loi
Les demandes formulées par le regroupement Québec dans nos verres s’inspirent du projet de loi 395, qui propose les mesures suivantes :

  • 1. Améliorer la place et la promotion des produits québécois à la SAQ
  • 2. Autoriser la vente des vins et alcools québécois dans les épiceries
  • 3. Permettre aux restaurants «Apportez votre vin» de tenir des vins québécois pour offrir ce choix aux clients qui n’ont pas de bouteille
  • 4. Création d’un permis spécial de fabrication d’alcool à partir de résidus de la vigne (qui permettent de produire des liqueurs comme la grappa)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.