Soutenez

Le Parti conservateur du Québec ressuscite

On le croyait mort et pourtant il existe depuis 2009. Le Parti conservateur du Québec se faisait discret, mais en cette année électorale, il s’est doté d’un nouveau chef en la personne de Luc Harvey, ancien député fédéral conservateur.


Pourquoi créer un nouveau parti de droite?

Depuis que l’ADQ «brettait dans le manche» et devenait de plus en plus orphelin politique, il n’y avait pas de représentation des valeurs conservatrices de droite. Avec la CAQ, qui est capable de dire si c’est à droite à gauche, souverainiste ou fédéraliste? Ce qu’on propose, c’est d’être clair. Il n’y a pas d’ambigüité. On a pris le nom conservateur parce que les gens savent ce que ça veut dire.


Vous avez été député pour le Parti conservateur du Canada, est-ce que vous vous retrouviez dans les idées de Stephen Harper?

En politique c’est comme un mariage. Êtes-vous toujours d’accord ? Non. Mais habituellement on est plutôt d’accord.


Quelles sont vos idées politiques?

Il y a trois sujets qu’on aborde aujourd’hui : la fiscalité des entreprises. On voudrait que les entreprises qui opèrent à l’étranger puissent rapatrier leurs profits sans payer d’impôt. Ensuite, on appuie le projet de loi C-10, déposé par le fédéral [qui prévoit des peines de prison plus sévères]. Le dernier point, on est contre le cours d’Éthique et culture religieuse obligatoire. L’État n’a pas d’affaires là-dedans. C’est de l’ingérence dans l’autorité parentale. […] De plus, tous les accommodements raisonnables tentent de faire reculer les droits de la Femme et pour moi, c’est non négociable. Bientôt nous présenterons des positions claires et nettes sur l’environnement ou la santé. Mais je crois qu’un système de santé mixte n’est pas nécessairement à deux vitesses.


Quelle est votre position sur l’avortement?

Les femmes décident. Mais on pourrait donner une troisième opportunité aux filles qui n’ont pas les moyens de garder l’enfant. Il y a tellement de Québécois qui s’en vont adopter en Chine ou ailleurs. On pourrait faciliter les mesures d’adoption pour qu’un Québécois puisse adopter au Québec. Mais le statut de l’avortement est réglé et il n’y aura aucun recul.


S’il y a des élections en 2012, pourrez-vous présenter des candidats dans toutes les circonscriptions du Québec?

Si les élections sont en février, non. Si elles sont en juin peut-être. Si c’est à l’automne, très possiblement.

Historique
Le parti conservateur a existé entre 1867 et 1936. Jean-François Plante est le président de cette nouvelle mouture. Il s’était fait montrer la porte de l’ADQ en 2007 à la suite des propos controversés sur les femmes et les homosexuels. Le Dr Jacques Chaoulli est aussi membre de l’exécutif en tant que conseiller spécial. En 2005 ce médecin a contesté en Cour suprême du Canada le monopole du système d’assurance santé et a obtenu un jugement favorable.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.