Soutenez

Des centaines d’employés municipaux descendent dans la rue

Photo: Yves Provencher/Métro

Près de 2500 employés municipaux de la province ont manifesté jeudi devant les bureaux de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour dénoncer la volonté de l’organisation et de certains élus de promouvoir un projet de loi concernant leur régime de retraite.

Ils souhaitent laisser libre cours à la négociation dans les municipalités, sans recourir à une loi provinciale qui imposerait un cadre rigide.

«UMQ vendue, UMQ vendue», scandaient en coeur des policiers, des pompiers, des employés cols blancs, cols bleus et de sociétés de transport de diverses villes. «On n’a pas du tout apprécié mercredi de voir une délégation de l’UMQ à Québec, à l’assermentation du nouveau conseil des ministres pour continuer à faire du lobbying, a laissé savoir Marc Ranger, porte-parole de la Coalition syndicale pour la libre négociation. D’un côté ils nous disent qu’ils veulent négocier, et de l’autre, ils demandent au gouvernement d’intervenir, et ça, on en a assez.»

M. Ranger affirme que les ententes qui ont lieu toutes les semaines dans des villes du Québec prouvent que la négociation fonctionne et qu’un projet de loi n’est pas nécessaire. De son côté, l’UMQ considère que la priorité doit être accordée à la négociation, mais que les municipalités n’ont pas les outils nécessaires pour bien les encadrer. «Il y a urgence d’agir pour pérenniser les régimes de retraite, lourdement déficitaires, a affirmé François Sormany, directeur des communications à l’UMQ. Ça semble raisonnable de mettre une balise quant à la durée des négociations, c’est-à-dire six mois de négociations, suivi d’une période de médiation et finalement l’intervention d’une tierce partie pour trancher.»

La Coalition prévoit, dans les prochaines semaines, un grand rassemblement national devant le Parlement à Québec, de même que des manifestations régionales.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.