Soutenez

Une majorité de Québécois en faveur de la hausse du prix du tabac

Une majorité de Québécois souhaitent que le prix du paquet de cigarettes soit majoré.

D’après une sondage Léger Marketing commandé par la Coalition pour le contrôle du tabac et rendu public mardi, près de 78% de la population québécoise aimerait que le coût du tabac dans la Belle Province soit rehaussé afin qu’il rejoigne celui de l’Ontario. Cette province est l’endroit au Canada où il est moins cher de fumer, après le Québec.

Le coup de sonde indique également que les Québécois veulent, dans une proportion de 82%, que de nouvelles mesures législatives soient adoptées pour rendre le tabac moins attrayant. Près de 80% d’entre eux souhaitent aussi qu’il soit interdit de fumer dans une voiture où prennent place des enfants.

La Coalition pour le contrôle du tabac a récemment demandé au nouveau ministre des Finances, Carlos Leitao, d’augmenter le prix du tabac de 0,79$ pour le paquet de 20 cigarettes et de 7,87$ pour la cartouche de 200 cigarettes dans son premier budget. Cette hausse permettrait de renflouer les coffres de l’État de quelque 250M$ et d’inciter des fumeurs d’écraser leur cigarette une fois pour toutes, d’après la coalition.

L’Association pulmonaire du Québec appuie la revendication de la Coalition pour le contrôle du tabac, mais elle croit que le gouvernement devrait en contrepartie investir dans le soutien apporté aux fumeurs qui souhaitent renoncer à leur mauvaise habitude, particulièrement pour ceux qui vivent dans des milieux défavorisés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.