Soutenez

Les Québécois plus branchés et plus équipés

Photo: Getty Images/iStockphoto

Des tablettes numériques ou des téléphones intelligents se retrouvent aujourd’hui dans près de la moitié des foyers québécois, d’après les résultats d’une enquête du Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO), publiés mercredi.

Au cours de la dernière année, plusieurs Québécois ont acheté des appareils mobiles. Plusieurs facteurs expliquent la présence accrue de cette technologie dans les foyers de la Belle province, notamment la croissance des revenus et la démocratisation des prix des différentes plateformes électroniques, d’après le porte-parole du CEFRIO, Guillaume Ducharme.

Un service internet a aussi fait son entrée dans plusieurs foyers québécois. Au cours des 12 derniers mois, le taux de branchement est passé de 78% à 85%.

«C’est un petit soubresaut notable, a dit M. Ducharme. Depuis plusieurs années, on voyait une stabilité autour de 80%.»

Cette augmentation est en partie attribuable à l’amélioration de la couverture des services internet, a indiqué le CEFRIO.

Graphique Québec branché

Plus d’enfants, plus de techno
La présence d’enfants a tendance à inciter les Québécois à se procurer des nouvelles technologies et à se brancher à internet.

  • Près de 64% des foyers où vivent des enfants détiennent une tablette numérique, contre 35% dans ceux où il n’y en a pas.
  • Les téléphones intelligents se trouvent dans 74% des foyers où il y a des mineurs, comparativement à 42% où il y a seulement des adultes.
  • Les ménages avec enfants sont pratiquement tous branchés (97%) alors que la proportion des ménages sans enfant qui sont branchés s’élève à 80%.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.