Soutenez

Le Québec dans le monde: l’été des maux de Céline

Incontournable représentante du Québec à l’étranger, la chanteuse Céline Dion est encore une fois à la une des journaux du monde cet été. Ce ne sont cependant pas que ses talents vocaux qui lui ont valu cette attention médiatique.

En fait, cette couverture médiatique durant la belle saison se divise en trois phases. D’abord, son passage remarqué à l’émission L’été indien, qui a été diffusée en France pendant l’été, aura lancé le bal. Plusieurs clichés d’elle faisant du ski nautique sur le fleuve Saint-Laurent avaient d’ailleurs été partagés, notamment dans certains quotidiens français qui ont largement couvert cette nouvelle coproduction France-Québec. L’émission sera diffusée au Québec cet automne.

Ensuite, une première série d’annulations de concert en raison d’un mal de gorge avait fait couler l’encre des plumes de plusieurs journalistes au début du mois d’août.

Finalement, les problèmes de santé de son mari, René Angélil, ont amené Céline à annuler toutes ses activités professionnelles pour rester auprès de sa famille.

Ce seul épisode a été repris dans plus de 20 pays du monde, et ce, le jour même de la sortie de la nouvelle. Depuis, celle-ci a fait plusieurs fois le tour de la planète et a généré plus de 889 éléments de nouvelles dans les grands quotidiens nationaux. Cette troisième phase représente environ 40% de la couverture de Céline pendant la période estivale.

Au total, c’est plus de 2 237 reportages qui ont touché un de ces trois épisodes, ce qui fait de la chanteuse une des personnalités québécoises les plus médiatisées cet été. Et c’est évidemment sans compter toute la presse qu’a eue cette histoire au Québec!

Il faut dire que Céline reste une des chanteuses internationales les plus couvertes sur le plan médiatique dans le monde. Alors, il ne faut pas se surprendre qu’elle fasse les manchettes lorsqu’elle décide d’annuler une série de spectacles en raison des problèmes de santé de son mari.

Sous les projecteurs: le Cirque Éloize
Il n’est pas rare d’entendre parler d’acteurs du milieu culturel lorsque le Québec est couvert à l’étranger. Les épisodes de Céline Dion en sont d’ailleurs un bon exemple. Cette fois-ci, c’est au tour du Cirque Éloize de faire luire la province à l’étranger, alors qu’il est de passage en Afrique du Sud pour une série de spectacles. Le cirque commence d’ailleurs à recevoir une couverture internationale de plus en plus régulière : il a figuré dans plusieurs journaux américains lors de son plus récent passage chez nos voisins du sud.

Top 5
Les pays qui ont le plus parlé du Québec, du 14 au 20 août:
1. États-Unis: 60,26%
2. France: 12,38%
3. Grande-Bretagne: 11,30%
4. Australie: 3,69%
5. Allemagne: 3,23%

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.