Soutenez

Le nombre de décès en milieu de travail continue de diminuer

Photo: YouTube

Depuis dix ans, le nombre d’accidents et de maladies professionnelles a baissé de 26%.

C’est ce qui ressort des données de la Commission sur la santé et la sécurité au travail (CSST), qui présentait lundi sa toute nouvelle campagne de prévention. En 2013, ce sont 88 368 accidents et maladies professionnelles qui ont été enregistrées et 184 décès constatés.

Sur une période de dix ans, le nombre de décès pour des accidents de travail (-25%) suit la même tendance que la baisse du nombre d’accidents (-26%). Par contre la baisse des décès liés à des maladies professionnelles a été moins importante (-20%).

«Le message commence à rentrer, mais il reste beaucoup de chemin à parcourir car les gens ne pensent généralement pas qu’ils sont concernés», a déclaré l’acteur Claude Legault, qui reste porte-parole pour une quatrième campagne consécutive.

Réalisée par Kim Nguyen, la publicité, à l’instar de ce qui avait été entamé l’an dernier, met en lumière le fait que les accidents du travail peuvent toucher tout le monde.

«Vous ne verrez pas d’accident, ni de travailleur mal en point, ni de sang et aucun type d’emploi n’est ciblé, a ajouté Michel Despré, chef de la direction de la CSST. On veut développer un sentiment d’inclusion, montrer que tout le monde est touché par un accident, le travailleur, mais aussi ses proches et ses collègues.»

«Les indemnisations versées par la CSST, représentent plus de 1,9G$ annuellement, «c’est majeur», a rappelé le ministre du Travail, Sam Hamad. La campagne de publicité bénéficie d’un budget de 1,4M$, dont 800 000 représente du placement média. Elle comprend un volet publicitaire jusqu’au 12 octobre, ainsi qu’une deuxième phase sur les médias sociaux qui comprendra plusieurs témoignages «poignants», selon Claude Legault.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=uyGITyWf1U0]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.