Soutenez

Un cougar égaré abattu à Calgary

CALGARY – Des agents de conservation de la faune ont abattu jeudi un cougar qui errait dans le sud de Calgary.

Un porte-parole du gouvernement de l’Alberta, Brendan Cox, a affirmé que des citoyens avaient signalé la présence d’un second félin, ce qui s’est finalement avéré faux.

M. Cox a indiqué que les agents espéraient pouvoir administrer des tranquillisants à l’animal, qui était couché dans des herbes hautes près d’un hôpital, pour ensuite le déplacer. Cependant, les cougars peuvent s’agiter et se sauver lorsqu’ils sont touchés par un dard de tranquillisants.

Après l’avoir observé, les agents ont conclu que l’animal était trop stressé. Il aurait pu se sauver vers une zone plus populeuse et mettre des gens en danger.

«Les cougars rapides et agiles présentent un risque élevé de fuite, a indiqué M. Cox. Les agents ont dû prendre une décision très difficile. Ultimement, leur priorité est la sécurité publique.»

De plus en plus de gens aperçoivent des cougars en Alberta depuis quelques années. Leur population a augmenté, ainsi que celle des chevreuils et des wapitis.

Les attaques d’humains par les cougars, qui peuvent peser entre 40 et 90 kilos, sont rares, ont précisé les autorités provinciales.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.