Soutenez

Le Québec dans le monde: le tourisme retrouve son lustre

Photo: The Arizona Republic, États-Unis, 28 septembre 2014

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

L’automne, c’est la saison des pommes, des promenades et de la nature pour bien des Québécois, mais aussi pour la presse étrangère, qui s’intéresse particulièrement à nos attraits touristiques ces derniers temps.

Plusieurs articles et grands reportages parlent de visiter le Québec en vélo, en moto ou à pied en cette période où il fait encore assez beau pour profiter de la nature.

Les photographes internationaux s’en sont d’ailleurs donné à cœur joie dans les 211 éléments de nouvelles concernant les attraits touristiques du Québec au cours de la dernière semaine. De nombreux reportages photo, comme celui du Arizona Republic sur le cyclisme au Québec, ont permis à ce sujet d’atteindre l’équivalent de 7% de la couverture totale du Québec pendant cette période.

Depuis le 1er janvier 2014, ce thème représente presque 8,5% de la couverture du Québec à l’étranger. Mais cette attention médiatique n’est pas distribuée également entre les régions de la province.

Montréal, la grande
On se rend cependant vite compte que la plupart de ces articles touchent la grande région métropolitaine de Mont­réal (excluant Laval), avec ses événements et son nightlife. Du 1er janvier au 1er octobre 2014, la région touristique de Mont­réal compte à elle seule pour environ 57,95% de la couverture sur le tourisme québécois.

Une statistique qui devrait plaire au maire Denis Coderre, qui fait lui-même partie de la couverture médiatique de ce thème dans la dernière semaine, grâce à son passage à Los Angeles. Son arrêt au Dodgers Stadium pour discuter des Expos aura su attirer des journalistes américains.

Si on retrouve la grande région métropolitaine de Québec au deuxième rang, avec 25,24% de la couverture, les positions 3 et 4 (Gaspésie et Saguenay–Lac-Saint-Jean) montrent que la couverture internationale ne se limite pas aux grands centres.

Changement radical en 2013
Au début des années 2000, l’archétype québécois se définissait par deux grands pôles dans 58% des cas: la culture et les attraits touristiques. Mais les chiffres de notre bilan 2013 démontrent que cela a changé.

Bien que la presse internationale accorde au Québec un poids similaire à celui des années passées, la thématique de la couverture s’est complètement transformée. Le produit culturel et les attraits touristiques du Québec ont perdu 49% de leur intérêt aux yeux des médias étrangers, au profit de nouvelles beaucoup moins positives comme les faits divers.

Top 10
Les régions touristiques du Québec les plus médiatisées à l’étranger du 1er janvier au 1er octobre 2014:

  • Montréal : 57,95 %
  • Québec : 25,24 %
  • Gaspésie : 4,95 %
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean : 3 %
  • Laval : 1,57 %
  • Charlevoix : 1,36 %
  • Outaouais : 1,01 %
  • Abitibi-Témiscamingue : 0,94 %
  • Mauricie : 0,77 %
  • Nunavik : 0,56 %

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.